fbpx

Interview : Karine Messager, fondatrice de la recyclerie Les Pépites

Photo de Karine Messager, fondatrice des Pépites, reyclerie à Eaubonne

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir un lieu inspirant, moteur de la réduction des déchets.

La recyclerie Les Pépites a ouvert en 2023 à Eaubonne (95) et a été créée par Karine Messager que nous avons interviewée pour vous.

Qui es-tu ?

Je suis Karine, et il y a trois ans, j'ai lancé le projet de notre recyclerie.

Après avoir vidé l'appartement d'un proche et constaté le gaspillage, j'ai décidé de créer une association pour concrétiser ce projet de recyclerie.

Le principe est simple : collecter par don tout ce dont les gens n'ont plus l'usage, trier et valoriser les objets de la maison en bon état, puis les revendre à des prix très accessibles.

L'idée est de réduire nos déchets tout en promouvant l'achat d'occasion.

Quels sont les principaux types d'articles que ta recyclerie collecte et redistribue ?

Nous collectons tous les articles de la maison, principalement du textile en premier lieu, des livres, des jouets, de la déco, des meubles, des CD, DVD, bref, tout ce qui concerne le quotidien à la maison.

Comment Les Pépites encourage la participation citoyenne ?

La participation citoyenne se manifeste à plusieurs niveaux. En donnant, les gens agissent en évitant de jeter, contribuant ainsi à la réduction des déchets. En achetant de la seconde main, ils soutiennent notre association, réalisant presque un geste politique de consommation alternative. En tant que bénévoles, ils s'engagent en donnant de leur temps.

Comment Les Pépites sensibilise le public à la durabilité et à la consommation responsable ?

La sensibilisation se fait indirectement, car en proposant des articles d'occasion, nous dynamisons le marché de la seconde main. Le défi pour nous est d'apprendre aux gens à jeter, à trier. Nous leur expliquons que pour jeter moins, il faut acheter moins, mais honnêtement, nous constatons des comportements de surconsommation, même en recyclerie. Certains clients reviennent chaque semaine, conservant un comportement de consommateur à des prix très abordables. Il y a deux types d'usagers, ceux qui ne devraient pas nous apporter d'objets mais qui le font, et ceux qui nous en apportent beaucoup trop. Trouver un équilibre est complexe et très individuel.

Quels sont les futurs projets ou objectifs que tu a prévus pour renforcer l'impact positif des Pépites sur l'environnement et la communauté locale ?

Nous allons organiser des ateliers pour apprendre à fabriquer des petits bonhommes avec des bouchons, du tawashi, et bien d'autres. C'est dans les projets !

Peux-tu nous partager une anecdote ou une histoire inspirante liée à une donation ou à un client de la recyclerie ?

Nous avons constaté que deux de nos bénévoles, la doyenne et notre plus jeune bénévole, ont acheté chacun une paire de chaussures apportée par l'autre. Il y avait deux générations d'écart, et les goûts étaient partagés. Ça nous a fortement amusés de voir ça.

Quels sont les avantages de faire don d'articles à la recyclerie plutôt que de les jeter à la poubelle ?

Vous évitez de polluer la planète, vous pouvez faire en sorte que l'objet ait une belle vie en faisant plaisir à quelqu'un. Et puis, vous faites une bonne action en soutenant une association locale qui a pour objectif l'écologie avec la réduction des déchets et également, à terme, nous espérons l'insertion sociale et professionnelle. Cela inclut la possibilité pour les jeunes de faire des stages ou d'intégrer des personnes éloignées de l'emploi.

En dehors de ton engagement avec Les Pépites, intègres-tu des actions éco-responsables dans ta vie quotidienne pour promouvoir la durabilité ?

Non, car je mange ressourcerie, je pense ressourcerie, je vis ressourcerie, je dors ressourcerie et cela 70h par semaine. Le reste je dors. La vie quotidienne est la ressourcerie et la ressourcerie est ma vie quotidienne. Mais on s’aperçoit que même pour les bénévoles, c’est un état d’esprit, ils ont des habitudes de consommation, ils ont déjà mis quelque chose en place. 

L'histoire de la recyclerie de Karine est une véritable source d'inspiration.

Son engagement en faveur de la réduction des déchets, de la consommation responsable et de l'inclusion sociale illustre l'impact positif qu'une initiative locale peut avoir sur la communauté.

En encourageant la participation citoyenne et en proposant des alternatives durables, Les Pépites incarne le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

Un grand Merci à Karine Messager pour cette interview enrichissante et merci à Manon pour la rédaction :)