fbpx

Interview : Découverte des couches lavables avec Aurélie

Pieds d'un bébé qui dort

Nous partons aujourd'hui à la rencontre d'Aurélie, une artiste lyrique de 33 ans jonglant entre sa passion pour la musique et les défis de la maternité avec son bébé de 7 mois.

Aujourd'hui, elle partage son choix réfléchi d'opter pour des couches lavables, mêlant convictions écologiques, économiques et de santé.

Préparez-vous à découvrir une approche responsable et inspirante de la vie quotidienne.

Peux-tu te présenter en quelques mots, nous dire qui tu es, ce que tu fais dans la vie, quel âge a ton/tes enfants ?

J'ai 33 ans et un petit garçon de 7 mois. Dans la vie, je suis chanteuse lyrique. Je suis très manuelle et j'adore créer des choses moi-même.

Pour quelles raisons as-tu décidé d'utiliser des couches lavables ?

Pour des raisons écologiques et économiques, et aussi pour l'aspect santé. Nous préférions que les fesses de bébé soient le moins possible en contact avec des substances chimiques. Nous avons d'ailleurs privilégié des matières naturelles pour nos couches lavables (coton non blanchi, chanvre, entre autres).

Dès le début, nous avions envie de faire du lavable mais sans se mettre la pression et sans que cela ne soit trop compliqué à gérer. Dans un premier temps, on envisageait le lavable à la maison seulement.

T'es tu lancée dès la naissance de ton bébé ou plus tard ?

Nous avons essentiellement utilisé des couches jetables les trois premiers mois pour deux raisons :

- plus simple à gérer pour nous avec le chamboulement des débuts avec bébé !

- nous vivions dans un espace plus petit à ce moment-là et n'avions pas la place de faire sécher les couches propres en plus de notre linge habituel.

L'envie d'utiliser des lavables était déjà présente et nous avions tout de même acheté quelques couches afin de tester pendant les premiers mois.

Nous nous sommes mis à utiliser les lavables de manière régulière aux 3 mois et demi environ de mon fils.

Comment cela a été vu par ton entourage ?

Plutôt bien vu. Par exemple pour mes parents qui mon fils occasionnellement, on les laisse gérer les changes comme ils le souhaitent (jetables ou lavables).

As-tu acheté des couches lavables neuves ou d'occasion ? Combien en as-tu acheté pour en avoir assez ?

La majorité de nos couches sont neuves. On a acheté quelques surcouches d'occasion au tout début. On a différentes marques et systèmes mais celles qu'on utilise le plus sont les TE2 (un insert que l'on met dans une couche imperméable).

Nous avons environ une quinzaine de surcouches, une vingtaine de langes/inserts et quelques boosters pour la nuit et nous avons largement de quoi faire. L'idée c'était d'avoir assez de couches pour faire tourner une lessive tous les 3 jours.

Quelles ont été les difficultés (s'il y en a eu) ?

Quelques mois avant sa naissance, nous nous sommes renseignés sur les lavables et il existe tellement de systèmes différents qu'on peut vite se sentir perdu et y passer un temps fou.

Au tout début quand on a fait les premiers tests, les couches étaient trop grandes même avec des petites tailles normalement adaptées.

Autre difficulté : les fuites pendant la nuit. Nous avons gardé la couche jetable la nuit pendant un certain temps car il y avait des grosses fuites à chaque fois qu'on lui mettait une lavable. Après avoir testé différentes configurations en lavable, nous avons finalement trouvé un système qui marche bien !

Petit détail mais on s'est vite rendu compte qu'il fallait plutôt prendre une taille au-dessus pour les bodies !

Quelle organisation as-tu mise en place (pour le lavage notamment) ?

La journée, s'il n'y a que des pipis on change l'insert mais on garde la couche de protection pour un change de plus. Pour les selles, on utilise un voile de protection dans la couche qu'on jette ou qu'on peut laver une fois ou deux s'il n'y a que du pipi.

On stocke les couches sales à sec dans une grande poubelle (classique, pas spécifique aux couches lavables) munie d'un filet à linge. J'allaite mon fils exclusivement et il ne mange pas de grosses quantités de purée pour le moment donc on n'a pas spécialement d'odeurs trop fortes.

Pour le lavage, on fait un rinçage en machine pendant une demi-heure et ensuite un lavage à 30°C ou 40°C en ajoutant notre linge. Nous avons investi dans un étendoir supplémentaire et avec le recul cela nous est indispensable.

Tout cela, c'est notre routine actuelle et qui nous convient mais cela s'est mis en place petit à petit et nous avons essayé des choses différentes afin de trouver ce qui marchait le mieux pour nous.

Comment fais-tu pour les sorties ? Et pour la nounou ou crèche (s'il y en a) ?

Pour les sorties, on garde les lavables et pour les déplacements sur plusieurs jours, si une machine à laver est disponible où nous allons, on prend aussi les lavables. Pas de nounou/crèche pour l'instant mais quand cela se présentera, peut-être que nous utiliserons des lavables en utilisant un sac en tissu imperméable pour les couches sales, si cela convient à la personne qui le garde.

Quels seraient les conseils que tu donnerais à une maman qui hésiterait à se lancer ?

Faire comme on le sent au moment où on le sent !

J'ai trouvé que c'était bien au début d'avoir juste 5/6 couches avec différents systèmes pour tester de temps à autre. Cela permet de jauger ce qui nous convient, de voir si ce serait possible d'en mettre plus souvent ou pas.

Je trouve aussi que quand la routine est bien lancée, les choses se gèrent plutôt simplement.

Peux tu nous partager quelques autres gestes eco-responsables de ton quotidien ?

- Achats alimentaires bio ou local

- Je privilégie les transports en commun plutôt que la voiture quand c'est possible

- Compost à la maison

- Produits ménagers basiques et naturels

- Achats nombreux de seconde main (vêtements, meubles, etc)

- Je fais beaucoup de choses moi-même (cuisine, tricot vêtements, etc)

Tout cela dans la mesure du possible !

Merci à Aurélie pour cette incursion dans son univers qui inspirera sans aucun doute de futurs ou jeunes parents à passer à un choix plus respectueux de l'environnement et de la santé de leur bébé.