fbpx

Idée de voyage à bas carbone #1 ANGLETERRE

Photo de Christ Chuch College à Oxford

Pour réaliser un voyage agréable en Angleterre, il n'est pas nécessaire de prendre l'avion ou la voiture. Je souhaite partager avec vous mon voyage du mois d'août, un voyage à faible empreinte carbone, réalisé en compagnie d'un enfant de 6 ans en 5 jours, rendant ainsi l'expérience accessible à tous.

L'organisation de ce voyage a été grandement influencée par le livre "Voyages zéro carbone (ou presque)" de Lonely Planet.

JOUR 1 : Trajet et découverte de Londres

Enfant admirant les cygnes sur le lac d'Hyde Park à Londres.

Notre aventure a commencé tôt le matin avec un voyage en Eurostar, partant de la gare de Paris Nord et arrivant à la gare de Londres St Pancras (un trajet de 2 heures et 15 minutes, qui se réduit à 1 heure et 15 minutes grâce au décalage horaire).

À notre arrivée, nous avons entamé une belle balade à pied à travers les merveilles de Londres, notamment Hyde Park (et ses charmants écureuils), Buckingham Palace, Big Ben, Westminster, Trafalgar Square, Chinatown et Covent Garden.

Pour optimiser notre proximité avec le centre-ville et éviter de dépendre des transports en commun, nous avons choisi de séjourner à proximité de la gare de St Pancras. Les déplacements plus longs se sont effectués principalement en métro.

JOUR 2 : Studio WB Harry Potter / London Eye

Partie à réserver aux passionnés 😉

Logo Hogwarts Railways, train pour Poudlard au Studio Harry Potter

Nous avons commencé notre journée à 8 heures, quittant la gare d'Euston pour rejoindre la station Watford Junction en train. Une navette (comprise dans le billet d'entrée pour les studios) nous attendait juste devant la gare.

De 9h30 à 13h30, nous avons exploré les studios WB Harry Potter, une expérience émerveillante pour les petits et les grands.

L'après-midi, en retournant à Londres, nous avons entamé une longue promenade à pied. Nous avons pu apercevoir la Tour de Londres, traverser le Tower Bridge, puis descendre vers le London Eye. Nous avions réservé un tour dans le London Eye à 17 heures. Le tarif peut sembler élevé, mais la vue panoramique en vaut la peine, et le tour de grande roue dure environ 30 minutes.

Nacelle du London Eye de Londres

JOUR 3 : Oxford

Enfant regardant par la meurtrière de Oxford Castle.

Nous avons poursuivi notre voyage en prenant le train depuis la Gare Marylebone à Londres en direction d'Oxford. Le trajet dure environ 1 heure et 20 minutes.

Après avoir déposé nos bagages à notre hôtel en plein coeur de la ville, nous avons visité le château d'Oxford, une ancienne prison (Oxford Castle & Prison), une expérience captivante même pour un enfant (et même si la visite se déroule en anglais !). Du sommet du château, nous avons également pu profiter d'une jolie vue sur la ville.

À Oxford, la visite des universités est un incontournable. Nous avons choisi de découvrir le Christ Church College & Cathedral, l'une des plus belles et prestigieuses de la ville. La visite audioguidée (en français) a rendu l'exploration encore plus enrichissante. Mon fils a plutôt apprécié découvrir le grand escalier qui a servi de décor au film Harry Potter.

Pour conclure en beauté, nous nous sommes rendus chez Oxford Punting, où vous pouvez louer des "punts" (ces fameuses barques à perche qui font la renommée de la ville), des barques à rames ou des pédalos. Nous avons choisi l'option pédalo, plus sympa avec un enfant ! ;)

Nous avons passé une heure à naviguer sur la rivière, offrant une perspective unique de la ville, incroyablement apaisante en pleine nature !

Punt, barque renommée d'Oxford

JOUR 4 : Les Cotswolds

Un pont sur l'eau dans un petit village des Cotswolds.

Notre journée a débuté de façon très matinale à Oxford, avec un départ à 7h48, toujours en train, en direction de Moreton-in-Marsch.

Là-bas, nous avons retrouvé notre guide et le groupe avec lequel nous allions passer la journée. Nous avons embarqué dans un mini-bus pour un circuit à travers les Cotswolds, ces petits villages anglais typiques. Cette option s'est avérée très pratique, nous évitant de louer une voiture et contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone pendant ce voyage. En une journée, nous avons eu la chance de visiter les villages les plus emblématiques des Cotswolds, dont Chipping Campden, Stow-on-the-Wold, Bibury, Bourton-on-the-Water, pour n'en nommer que quelques-uns.

Notre guide nous a fourni des explications détaillées sur les villages pendant les trajets en mini-bus, puis nous déposait dans chaque village où nous avions un temps défini pour explorer à notre guise. Cette formule nous a permis de ne pas être en permanence avec le groupe et de profiter de visites individuelles (nous aimons notre liberté ;)).

En fin de journée, nous avions le choix de retourner au point de départ ou de nous faire déposer à Stratford-upon-Avon, que nous avions choisi comme destination car c'est là que se trouvait notre hébergement.

Nous recommandons chaleureusement l'agence Go Cotswolds pour cette expérience au top.

JOUR 5 : Stratford Upon Avon et retour

Maison de naissance de Shakespeare.

Le matin, nous avions réservé une visite de la maison de naissance de Shakespeare. Bien que cette visite ne soit pas exceptionnelle, elle mérite tout de même d'être faite, notamment pour le spectacle de clôture où deux comédiens rejouent certaines pièces de Shakespeare de manière humoristique.

Stratford-upon-Avon est un charmant petit village, et je vous recommande de prévoir une journée entière pour l'explorer (pour nous une matinée était trop courte !). Vous pouvez même profiter de quelques activités nautiques au port.

Vue du port avec bâteaux et grande roue de Stratford Upon Avon.

En début d'après-midi, nous avons pris le train à la gare de Stratford pour retourner à Londres Marylebone.

En attendant le train du soir nous avons pu admirer les nombreuses oeuvres de Street art du Banksy Tunnel. Il était ensuite l'heure de se diriger vers St Pancras pour prendre l'Eurostar en direction de Paris.

En conclusion, notre voyage à bas carbone en Angleterre a été une expérience exceptionnelle. En privilégiant les moyens de transport écologiques tels que le train, en évitant la location de voiture, nous avons réduit notre empreinte carbone tout en découvrant de magnifiques destinations. Le transport a fait partie de notre voyage.

De l'effervescence de Londres aux charmes des villages des Cotswolds et à la ville emblématique de Stratford-upon-Avon, chaque étape de notre voyage nous a laissé des souvenirs inoubliables. Nous avons exploré des lieux historiques, profité de spectacles ludiques et savouré la beauté de la campagne anglaise, le tout en minimisant notre impact sur l'environnement.

Ce voyage a également démontré qu'il est possible de voyager de manière responsable, même avec un enfant de 6 ans. Il suffit de planifier, d'opter pour des activités adaptées aux plus jeunes. Cela a permis aussi une immersion dans la langue anglaise et un dépaysement pour notre fils sans pour autant aller très loin.