fbpx

Fast fashion : la face cachée de cette tendance

Un portant avec de nombreux vêtements sur cintres

Bienvenue dans le monde passionnant de la mode !

Mais saviez-vous que derrière nos tenues se trouve la face cachée de l'iceberg ?

Dans cet article, nous vous faisons plonger dans les coulisses de la fast fashion pour découvrir les problèmes qui l'accompagnent depuis la fabrication jusqu'à la gestion fin de vie en passant par le transport de nos vêtements préférés.

1. La fabrication

Pour commencer, la fabrication implique la surconsommation des ressources, en particulier l'eau.

Savez-vous qu'il faut environ 2 500 litres d'eau douce pour fabriquer un simple T-shirt ? C'est comme si nous utilisions une piscine olympique pour chaque vêtement dans notre placard !

De plus, la fabrication de nos vêtements implique souvent l'utilisation de produits chimiques nocifs.

Mais ce n'est pas tout, les conditions de travail dans l'industrie textile peuvent être alarmantes, en particulier dans les pays en développement. Quand vous trouvez votre haut préféré à petit prix, imaginez que les travailleurs sont sans aucun doute soumis à des heures excessives, à de faibles salaires et à des conditions de travail dangereuses.

plusieurs t shirt de différentes couleurs

2. Le transport

Nos vêtements à bas prix ont un secret bien gardé : ils parcourent des milliers de kilomètres avant d'arriver dans nos magasins.

La fast fashion est dans la plupart des cas fabriquée à l'autre bout du monde, ce qui signifie que des tonnes de gaz à effet de serre sont émises lors du transport.

Si nous devions calculer notre empreinte carbone uniquement basée sur nos tenues, nous serions surpris de l'impact environnemental de notre style.

une voiture qui porte une montagne de vêtements

3. La gestion de la fin de vie

Ah, la "mode jetable"... plutôt sympa de changer de vêtements tous les jours ? Malheureusement ça ne l'est pas vraiment pour notre planète.

Avec la surabondance de vêtements bon marché, nous générons de plus en plus de déchets textiles.

Malheureusement, la plupart de ces déchets ne peuvent pas être recyclés convenablement et une grande partie finit par être ré-exportée dans des pays en développement.

montagne de vêtements

Pour résumer, nos vêtements ont un impact bien plus grand que ce que nous aurions pu imaginer, c'est ce qu'on appelle le "sac à dos écologique".

Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a de l'espoir. En étant conscients de ces problèmes (ce qui est le cas si vous lisez ces lignes), nous pouvons tous prendre des mesures pour devenir des consommateurs plus responsables.

Les solutions pour agir ?

  • Optez pour des vêtements durables et éthiques. C'est un investissement qui sera rapidement rentabilisé. Consommez moins mais mieux !
  • Réparez quand cela est possible. Il suffit la plupart du temps d'un peu de couture et nos plus beaux habits sont comme neufs.
  • Privilégiez la seconde main. Boutiques spécialisées, ressourceries, achats en ligne...ce ne sont pas les lieux qui manquent pour trouver votre bonheur.
  • Donnez une seconde vie aux vêtements qui ne vous vont plus. Vous pouvez les donner, les vendre, les transformer.